Prix Wayne Hykaway du programme EPLED

conférence annuelle du CCNV (les 15 et 16 octobre 2025)

Wayne Hykaway était l’un des membres d’origine du Groupe consultatif du programme Participation des personnes touchées par un trouble neurocognitif (EPLED). Il est décédé le 17 mai 2024. L’équipe EPLED et ses collègues du Groupe consultatif se souviendront de lui comme un ami et un contributeur intrépide et enthousiaste à la recherche. Nous nous rappellerons également son engouement pour les chapeaux, les 5 à 7 et ses plaisanteries sur les TI.

Wayne était impliqué dans plusieurs projets du CCNV, y compris le Forum des partenaires et Journées scientifiques comme panelliste partageant son expérience en soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19 : Highlighting the importance of engagement in long-term residential care (Souligner l’importance de l’engagement en résidence de soins de longue durée).

Le prix Wayne Hykaway du programme EPLED a été instauré pour honorer sa mémoire et son engagement à garantir que la recherche soit accessible à tous.

Détails du prix

Le programme EPLED offre un prix pour une affiche d’une valeur de 500 $ CA à un(e) stagiaire qui adapte ses messages à différents auditoires (c’est-à-dire pour inclure des personnes ayant une expérience vécue). Le prix entend promouvoir les aptitudes en communication avec des auditoires non universitaires et donner l’occasion aux stagiaires d’établir un lien avec les membres du programme EPLED. Le prix sera décerné par des membres du Groupe consultatif du programme EPLED.

Pour participer au concours d’affiche, les stagiaires doivent manifester leur intérêt à l’aide du formulaire de soumission d’affiche du CCNV. Les candidats sont autorisés à présenter UNE affiche au concours et seront invités à partager une présentation virtuelle de 2 à 3 minutes avec les juges membres du Groupe consultatif du programme EPLED en septembre 2025. Plus d’information sur le concours suivra une fois les notifications envoyées aux auteurs d’une présentation.

Admissibilité
Les stagiaires doivent :

  • être affiliés à un établissement canadien postsecondaire;

  • participer à la conférence annuelle du CCNV les 15 et 16 octobre 2025;

  • suivre les directives de la feuille de conseils ABLE pour créer leur affiche.

Évaluation

Les affiches seront passées en revue par les juges membres du Groupe consultatif du programme EPLED. Les présentateurs d’affiches seront jugés selon une échelle de 10 points de type Likert (1 à 2 = satisfaisant; 3 à 5 = bon; 5 à 7 = excellent; 7 à 10 = hors pair). Les critères d’évaluation comprendront :

  • l’utilisation de langage clair dans les messages écrits et oraux;

  • l’utilisation minimale d‘acronymes et de jargon et la fourniture d’explications faciles à comprendre lorsque nécessaire;

  • le suivi des directives relatives au type et à la taille des polices, aux couleurs, à la quantité de texte, etc. (voir la feuille de conseils);

  • l’utilisation de langage inclusif et respectueux;

  • parler lentement et clairement en utilisant des phrases courtes;

  • avoir un langage corporel approprié, comme le contact visuel;

  • mener des discussions en invitant les commentaires selon différents points de vue et perspectives (voir la liste de conseils);

  • manifester de l’enthousiasme à présenter à des personnes ayant une expérience vécue.

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter les gestionnaires du programme EPLED, Ellen Snowball (ellen.snowball@uhn.ca) et Emma Lanza (emma.lanza@ladydavis.ca)